Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et Dicrim

Un risque est de nature aléatoire, mais la ville de La Tour du Pin est préparée pour réagir en cas de besoin.

Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

A quels risques est exposée la commune de La Tour du Pin ? En cas de crise, comment alerter la population ? Dans quels lieux héberger les personnes sinistrées ? Combien de repas peuvent être distribués aux personnes évacuées ? Quels moyens, humains et matériels, avons-nous à disposition pour gérer une crise ?
Pour les collectivités, il est indispensable de se préparer à la gestion de crise, afin d’être efficace le jour où un évènement mettant en jeu la sécurité des populations survient : une inondation, un glissement de terrains, un attentat terroriste, un accident industriel…

C’est pourquoi la ville de La Tour du Pin révise actuellement son Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Ce document opérationnel permet d’organiser les services de la mairie en cas d’événements, et d’anticiper certains scénarii :
les risques présents sur la commune, et les enjeux concernés,
les moyens pour lancer l’alerte, et pour gérer la crise,
 l’organisation de la cellule de crise,
 la répartition des missions pendant la crise…

Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs (DICRIM)

Quels risques sont présents sur la commune de La Tour du Pin ? Comment dois-je réagir en cas d’inondations ou de glissement de terrain ? Quelles sont les consignes de sécurité à suivre en cas d’accident industriel ?

Le DICRIM (Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs) a pour but d’informer les citoyens sur les risques auxquels est exposée leur commune, et de leur donner les consignes de sécurité à suivre en fonction du type d’événement : inondations, glissement de terrain, séisme, accident de transport de matières dangereuses, accident industriel…

Réserve communale de sécurité civile

Cette réserve de volontaires bénévoles aura pour but d’assister les services de la mairie en cas d’évènement grave, sans se mettre en danger.

Vous aurez pour mission :
 l’accueil des personnes sinistrées dans le lieu d’hébergement ;
 le soutien psychologique des victimes ;
 l’alerte avec les services de secours ;
 le ravitaillement d’urgence…

Formé aux premiers secours, vous pourrez aider efficacement les habitants de la commune. La mairie a actuellement besoin de 10 bénévoles qui seront formés et encadrés.

Informations en mairie
04 74 83 24 44

Mairie de La Tour du Pin

6 rue de l’Hôtel de ville - 38110 La Tour du Pin

04 74 83 24 44
mairie@latourdupin.fr

Horaires d'ouverture

Lundi : 13h30 à 17h
Mardi au vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
Samedi : 9h à 12h

Fermé les samedis des vacances scolaires.