Conciliateur

Vous rencontrez un différend et vous souhaitez trouver une solution à l’amiable ? Prenez contact avec un conciliateur de justice.

Depuis plusieurs années, les modes « alternatifs » de règlements des conflits se multiplient. Le recours à la justice peut paraître pour certains trop lourd et, la perspective d’obtenir une décision peut s’avérer lointaine. Dans ce contexte, le rôle du conciliateur de justice se révèle précieux : écouter, comprendre, proposer une solution qui permette aux parties de sortir la tête haute du différend, la mission est d’importance. Son terrain de prédilection ? Les litiges entre voisins, les dettes d’argent entre particuliers, les problèmes entre locataires et propriétaires… la liste est loin d’être exhaustive.
En plus des qualités d’écoute, de compréhension et d’inventeur de solutions, le conciliateur en possède une, essentielle, celle de la proximité : un par canton.
N’oublions pas pour terminer, de souligner l’approche humaine que privilégie par nature le conciliateur de justice : il n’est pas juriste, même s’il a de solides connaissances en droit, il est avant tout un « apaiseur ».
Contacter ou rencontrer le conciliateur

Vous pouvez prendre contact avec le conciliateur par courrier ou par téléphone, ou demander un rendez-vous. Dans ce dernier cas, vous serez reçu en mairie. Lorsque cela est nécessaire, le conciliateur peut également se rendre sur les lieux du différend. Toutes les parties concernées doivent être présentes en personne à la réunion de conciliation, à laquelle vous pouvez venir accompagner d’une tierce personne ou d’un avocat.

Au terme de la réunion et si un accord est obtenu, le conciliateur peut établir un constat signé par les parties dans lequel elles s’engagent l’une envers l’autre.
Ce constat d’accord peut recevoir force exécutoire du juge à la demande des parties et dans ce cas-là, il a valeur de jugement.
Dans le cas où aucun compromis ne serait trouvé au terme de la réunion de conciliation, chaque partie reste libre de saisir le tribunal.

Le conciliateur reçoit principalement le 3ème vendredi toute la journée et le 4ème vendredi le matin et si besoin l’après-midi.
Vous pouvez contacter la mairie pour connaître les dates et les prochains rendez-vous.

Accueil de la mairie
04 74 83 24 44

Mairie de La Tour du Pin

6 rue de l’Hôtel de ville - 38110 La Tour du Pin

04 74 83 24 44
mairie@latourdupin.fr

Horaires d'ouverture

Lundi : 13h30 à 17h
Mardi au vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
Samedi : 9h à 12h

Fermé les samedis des vacances scolaires.