Sélectionner une page

Pièces d’identité

Besoin de faire ou de renouveler un passeport ou une carte d’identité ? Prenez rendez-vous en mairie pour les démarches.

Demandes de passeports et de cartes d’identité

Les demandes de passeports et de cartes d’identité se font uniquement sur rendez-vous.

Avant tout projet, pensez à vérifier les dates de validité de votre carte d’identité et/ou de votre passeport compte-tenu des délais de délivrance !

Pour gagner du temps, prenez vos rendez-vous directement en ligne ! Pensez également à faire votre pré-demande en ligne sur le site de l’Agenda Nationale des Titres Sécurisés.

Si vous n’avez pas accès à une connexion Internet, vous pouvez contacter le réseau France services au 04 74 97 05 79 afin de vous accompagner dans vos démarches.

Important : imprimez la pré-demande pour le jour du rendez-vous, à défaut notez le numéro d’enregistrement de la demande.

Démarches en ligne

Réserver mon rendez-vous en ligne :

Remplir ma pré-demande en ligne :

Dossier et retrait des titres

ATTENTION : tout dossier incomplet au moment du dépôt sera refusé et un autre rendez-vous sera fixé.

Dépôt du dossier

Vous aurez la possibilité d’acheter les timbres fiscaux (pour les passeports ou en cas de perte/vol de la carte d’identité) sur le site de l’Agenda Nationale des Titres Sécurisés.

À noter pour le dépôt du dossier :

  • La présence de l’enfant (demandeur) est impérative,
  • La prise d’empreinte et la signature des dossiers sont obligatoires, il vous faudra venir avec les originaux de l’ensemble des pièces demandées,
  • Le délai d’obtention est d’un mois environ, mais peut varier selon la période (à l’approche de l’été les demandes sont plus nombreuses et les délais plus longs),
  • La carte d’identité est gratuite sauf en cas de perte ou de vol de l’ancienne carte (25 euros). Le passeport est payant et le prix varie en fonction de l’âge.

Retrait des titres

Le retrait des titres se fait sur rendez-vous.
Pensez à apporter vos anciens titres en cas de renouvellement.

Délais de validité

Les cartes d’identité sécurisées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont valables 15 ans sans démarches particulières.
Les cartes d’identité restent valables 10 ans pour les personnes mineures (moins de 18 ans) lors de la délivrance de la carte.

Si vous voyagez, attention car tous les pays n’acceptent pas les cartes périmées dont la validité est prolongée de 5 ans, cliquez sur le lien suivant pour avoir la liste des pays : liste pays.

Pièces à fournir

Télécharger la liste des pièces à fournir (apporter les originaux).

Cartes de séjour

Les titres d’identité délivrés aux étrangers comporte des données biométriques (empreintes digitales, photographie), la sous-préfecture de La Tour du Pin sera en charge des dossiers étrangers.

Depuis 2013, tous les dossiers sont à déposer directement à la sous-préfecture de La Tour du Pin.

Contacter la sous-préfecture

Sous-préfecture de La Tour du Pin – Service des étrangers :

04 74 83 72 40
etrangers-sptdp@isere.pref.gouv.fr

Horaires :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi matin de 10h30 à 12h
Jeudi de 13h45 à 16h15

 

Plus d'informations

Pour tout renseignement complémentaire, contacter la mairie :

04 74 83 24 44
mairie@latourdupin.fr

 

Mairie de La Tour du Pin

6 rue de l’Hôtel de ville
38110 La Tour du Pin

04 74 83 24 44

Horaires d'ouverture

Lundi  : 13h30 - 17h
Mardi au vendredi : 8h30 - 12h
13h30 - 17h
Samedi : 9h - 12h

Fermé les samedis des vacances scolaires.