Associations culturelles et sportives
150 : c’est le nombre d’associations qui font battre le cœur de La Tour du Pin, dans des domaines variés.
Les associations de La Tour du Pin
La ville de La Tour du Pin compte plus de 150 associations, portées sur les disciplines du sport, de la culture, de la solidarité ou encore du devoir de mémoire.
Le coin des associations
Retrouvez le listing des associations de la ville :
Espace des associations
Retrouvez l’ensemble des démarches et dispositifs mis en place par la commune pour les associations turripinoises :
Organiser une manifestation
Vous souhaitez organiser une manifestation culturelle ou sportive sur La Tour du Pin ?
Télécharger le formulaire et retourner le au service vie associative au plus tard 2 mois avant votre manifestation.
Le calendrier des fêtes
Le calendrier des fêtes est un document établi par les services de la mairie qui recense les manifestations municipales pour une saison, soit de septembre à juillet. Ce calendrier est construit dans un premier temps en collaboration avec le service culturel pour les dates de la programmation culturelle municipale, puis avec les associations turripinoises qui transmettent leurs souhaits avant la fin du mois de mai de chaque année.
Pour toute demande après l’établissement du calendrier des fêtes, votre projet doit être présenté au service vie associative qui étudiera, en collaboration avec les services concernés et l’élu en charge des associations, sa faisabilité.
La mise à disposition de matériel
Afin d’accompagner au mieux les associations dans la réalisation et dans l’organisation des manifestations, les services de la ville peuvent mettre à disposition du matériel, sous certaines conditions.
La réservation du matériel se fait en même temps que la réservation de vos dates au calendrier des fêtes, soit un an à l’avance, avant la fin du mois de mai. La priorité est donnée à la programmation municipale, vos demandes de matériels sont validées ensuite puis vous seront transmises définitivement lors de la présentation du calendrier fin juin.
Les demandes de matériel peuvent être revues à la baisse en fonction des disponibilités.
Pour toute demande après l’établissement du calendrier des fêtes, votre projet doit être présenté au service vie associative qui étudiera, en collaboration avec les services concernés et l’élu en charge des associations, sa faisabilité.
La formation des associations
La commune propose des formations à titre gratuit aux associations. Plusieurs thèmes sont abordés (exemple : sécurité des manifestations, demandes de subventions, la communication…). Elles sont utiles à votre fonctionnement quotidien ? Chaque association répertoriée dans le listing du service vie associative, est destinataire d’un mail pour s’inscrire aux sessions proposées par la ville.
Déclarations et démarches
Pour toute déclaration de création, de modification ou de dissolution d’une association, Celle-ci doit être indiquée auprès du Greffe des Association loi 1901 de l’Isère.
Retrouvez l’ensemble des démarches via le document ci-dessous :
Demande de subvention
Dans la continuité des démarches entreprises ces dernières années par l’État sur les relations entre les pouvoirs publics et les associations, un décret publié le 30 décembre 2016 précise les caractéristiques du formulaire unique de demande de subvention qui doit être utilisé depuis le 1er janvier 2017.
Ce formulaire CERFA n°12156*05, ainsi que l’annexe 1 (état des adhérents de moins de 18 ans) et annexe 2 (descriptif des formations pour les cadres bénévoles), sont à imprimer, et à déposer au service vie associative.
Pour remplir le tableau du budget du projet, et concernant plus particulièrement la ligne « Charges indirectes », veuillez-vous rapprocher du service vie associative afin qu’il puisse vous transmettre le montant des valorisations concernant votre association.
→ Télécharger le CERFA n°12156*05
→ Télécharger la notice d’accompagnement
Il est important de fournir les éléments demandés qui permettront à la commission d’instruire votre demande de subvention.
Afin que les services puissent traiter chaque demande dans les meilleurs délais, merci de retourner ce dossier dûment complété à la mairie au plus tard le 14 janvier 2019.
Le service vie associative se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Plus d'informations
Pour tout renseignement complémentaire, contacter le service vie associative de la mairie :
Graziella Souquet
04 74 83 24 36
graziella.souquet@latourdupin.fr
Mairie de La Tour du Pin
6 rue de l’Hôtel de ville
38110 La Tour du Pin
04 74 83 24 44
Horaires d'ouverture
Lundi : 13h30 - 17h15 Mardi au vendredi : 8h15 - 12h
13h30 - 17h15Samedi : 9h - 12h
Fermé les samedis des vacances scolaires.