Associations culturelles et sportives

150 : c’est le nombre d’associations qui font battre le cœur de La Tour du Pin, dans des domaines variés.

Les associations de La Tour du Pin

La ville de La Tour du Pin compte plus de 150 associations, portées sur les disciplines du sport, de la culture, de la solidarité ou encore du devoir de mémoire.

Le coin des associations

Retrouvez le listing des associations de la ville :

Le forum des associations 2023

En 2023, le forum des associations a lieu le samedi 9 septembre de 8h30 à 13h, au gymnase des Dauphins (329 route de la Bourbre, St Jean de Soudain).

Ce rendez-vous annuel permet aux associations de présenter leurs activités et d’enregistrer les inscriptions de nouveaux adhérents. Cette rencontre est devenue au fil des années incontournable pour les familles, et les associations sont de plus en plus nombreuses à participer au forum.

Depuis 2022, des animations et démonstrations sont également proposées par les associtions.

Espace des associations

Retrouvez l’ensemble des démarches et dispositifs mis en place par la commune pour les associations turripinoises :

Organiser une manifestation

Vous souhaitez organiser une manifestation culturelle ou sportive sur La Tour du Pin ?
Télécharger le formulaire et retourner le au service vie associative au plus tard 2 mois avant votre manifestation.

Télécharger le formulaire

Le calendrier des fêtes

Le calendrier des fêtes est un document établi par les services de la mairie qui recense les manifestations municipales pour une saison, soit de septembre à juillet. Ce calendrier est construit dans un premier temps en collaboration avec le service culturel pour les dates de la programmation culturelle municipale, puis avec les associations turripinoises qui transmettent leurs souhaits avant la fin du mois de mai de chaque année.

Pour toute demande après l’établissement du calendrier des fêtes, votre projet doit être présenté au service vie associative qui étudiera, en collaboration avec les services concernés et l’élu en charge des associations, sa faisabilité.

La mise à disposition de matériel

Afin d’accompagner au mieux les associations dans la réalisation et dans l’organisation des manifestations, les services de la ville peuvent mettre à disposition du matériel, sous certaines conditions.

La réservation du matériel se fait en même temps que la réservation de vos dates au calendrier des fêtes, soit un an à l’avance, avant la fin du mois de mai. La priorité est donnée à la programmation municipale, vos demandes de matériels sont validées ensuite puis vous seront transmises définitivement lors de la présentation du calendrier fin juin.

Les demandes de matériel peuvent être revues à la baisse en fonction des disponibilités.

La formation des associations

La commune propose des formations à titre gratuit aux associations. Plusieurs thèmes sont abordés (exemple : sécurité des manifestations, demandes de subventions, la communication…). Elles sont utiles à votre fonctionnement quotidien ? Chaque association répertoriée dans le listing du service vie associative, est destinataire d’un mail pour s’inscrire aux sessions proposées par la ville.

Déclarations et démarches

Pour toute déclaration de création, de modification ou de dissolution d’une association, Celle-ci doit être indiquée auprès du Greffe des Association loi 1901 de l’Isère.

Retrouvez l’ensemble des démarches via le document ci-dessous :

Télécharger la notice

Demande de subvention

Dans la continuité des démarches entreprises ces dernières années par l’État sur les relations entre les pouvoirs publics et les associations, un décret publié le 30 décembre 2016 précise les caractéristiques du formulaire unique de demande de subvention qui doit être utilisé depuis le 1er janvier 2017.

Ce formulaire CERFA n°12156*05, ainsi que l’annexe 1 (état des adhérents de moins de 18 ans) et annexe 2 (descriptif des formations pour les cadres bénévoles), sont à imprimer, et à déposer au service vie associative.
Pour remplir le tableau du budget du projet, et concernant plus particulièrement la ligne « Charges indirectes », veuillez-vous rapprocher du service vie associative afin qu’il puisse vous transmettre le montant des valorisations concernant votre association.

→ Télécharger le CERFA n°12156*05

→ Télécharger la notice d’accompagnement

Il est important de fournir les éléments demandés qui permettront à la commission d’instruire votre demande de subvention.
Afin que les services puissent traiter chaque demande dans les meilleurs délais, merci de retourner ce dossier dûment complété à la mairie au plus tard le 14 janvier 2019.

Le service vie associative se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Plus d'informations

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le service vie associative de la mairie :

Graziella Souquet
graziella.souquet@latourdupin.fr

Mairie de La Tour du Pin

6 rue de l’Hôtel de ville
38110 La Tour du Pin

Horaires d'ouverture

Lundi  : Fermé
Mardi au vendredi : 8h15 - 12h30
Samedi : 9h - 12h

Fermé les samedis des vacances scolaires.