Associations culturelles et sportives

143 : c’est le nombre d’associations qui font battre le cœur de La Tour du Pin, dans des domaines variés.

Le calendrier des fêtes

Le calendrier des fêtes est un document établi par les services de la mairie qui recense les manifestations municipales pour une saison, soit de septembre à juillet. Ce calendrier est construit dans un premier temps en collaboration avec le service culturel pour les dates de la programmation culturelle municipale, puis avec les associations turripinoises qui transmettent leurs souhaits avant la fin du mois de mai de chaque année.
Pour toute demande après l’établissement du calendrier des fêtes, votre projet doit être présenté au service vie associative qui étudiera, en collaboration avec les services concernés et l’élu en charge des associations, sa faisabilité.

Le forum des associations

Ce rendez-vous annuel du 1er samedi du mois de septembre, permet aux associations de présenter leurs activités et d’enregistrer les inscriptions de nouveaux adhérents. Cette rencontre est devenue incontournable pour les familles, et les associations sont de plus en plus nombreuses à participer au forum.
Les demandes s’effectuent en mai afin d’obtenir les souhaits des associations et la confirmation de leur présence.
Une réponse définitive avec le plan de localisation de leur stand est adressé fin août.

En 2019, le forum des associations aura lieu le samedi 7 septembre de 8h30 à 12h30 au Centre Equinoxe, 9 rue Pasteur.

La formation des associations

La commune propose des formations à titre gratuit aux associations. Plusieurs thèmes sont abordés (exemple : sécurité des manifestations, demandes de subventions, la communication…). Elles sont utiles à votre fonctionnement quotidien ? Chaque association répertoriée dans le listing du service vie associative, est destinataire d’un mail pour s’inscrire aux sessions proposées par la ville.

La mise à disposition de matériel

Afin d’accompagner au mieux les associations dans la réalisation et dans l’organisation des manifestations, les services de la ville peuvent mettre à disposition du matériel, sous certaines conditions.
La réservation du matériel se fait en même temps que la réservation de vos dates au calendrier des fêtes, soit un an à l’avance, avant la fin du mois de mai. La priorité est donnée à la programmation municipale, vos demandes de matériels sont validées ensuite puis vous seront transmises définitivement lors de la présentation du calendrier fin juin.
Les demandes de matériel peuvent être revues à la baisse en fonction des disponibilités.

Organiser une manifestation

Vous souhaitez organiser une manifestation culturelle ou sportive sur La Tour du Pin ?
Télécharger le formulaire et retourner le au service vie associative au plus tard 2 mois avant votre manifestation.

Demande de subvention

Dans la continuité des démarches entreprises ces dernières années par l’État sur les relations entre les pouvoirs publics et les associations, un décret publié le 30 décembre 2016 précise les caractéristiques du formulaire unique de demande de subvention qui doit être utilisé depuis le 1er janvier 2017.

Ce formulaire CERFA n°12156*05, ainsi que l’annexe 1 (état des adhérents de moins de 18 ans) et annexe 2 (descriptif des formations pour les cadres bénévoles), sont à imprimer, et à déposer au service vie associative.
Pour remplir le tableau du budget du projet, et concernant plus particulièrement la ligne « Charges indirectes », veuillez-vous rapprocher du service vie associative afin qu’il puisse vous transmettre le montant des valorisations concernant votre association.

Il est important de fournir les éléments demandés qui permettront à la commission d’instruire votre demande de subvention.
Afin que les services puissent traiter chaque demande dans les meilleurs délais, merci de retourner ce dossier dûment complété à la mairie au plus tard le 14 janvier 2019.

Le service vie associative se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Service vie associative
graziella.souquet@latourdupin.fr

Mairie de La Tour du Pin

6 rue de l’Hôtel de ville - 38110 La Tour du Pin

mairie@latourdupin.fr

Lundi : 13h30 à 17h
Mardi au vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
Samedi : 9h à 12h

Fermé les samedis des vacances scolaires.