Sélectionner une page

Les triptyques

Abrités dans l’Église Notre-Dame de l’Assomption, les deux triptyques sont des œuvres d’art qui sauront vous fasciner avec leurs mystérieux secrets…

Le monumental triptyque du XVIe siècle, classé monument historique, a longtemps été attribué à un élève de Dürer mais reste cependant d’un auteur inconnu. Cette oeuvre de la Renaissance livre une interprétation magistrale de la Crucifixion : les deux volets mobiles représentent la montée du Christ au calvaire et la Descente de la croix. Le panneau central déploie la Lamentation tandis que le revers offre la vision énigmatique d’un gisant drapé dans son linceul.
En 2001, un second triptyque, commande de la ville, signé par le maître d’art sacré contemporain Arcabas, a été installé dans l’église. Il rappelle le récit de l’Adoration des Mages d’Orient, en une symphonie luxuriante de couleurs qui célèbre la joie de la naissance. Lors de l’inauguration, Arcabas s’est adressé à son défunt confrère : « 450 ans séparent ces deux oeuvres mais il n’y a pas de gouffre entre elles car l’art est immuable. »

Pour rejoindre l’église, vous pouvez soit emprunter la rue de Châbons, soit l’un des petits chemins cailloutés ou le chemin qui longe le jardin Humbert II.

Mairie de La Tour du Pin

6 rue de l’Hôtel de ville - 38110 La Tour du Pin

04 74 83 24 44
mairie@latourdupin.fr

Horaires d'ouverture

Lundi : 13h30 à 17h
Mardi au vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
Samedi : 9h à 12h

Fermé les samedis des vacances scolaires.