Animaux et conditions

Avoir des animaux en ville nécessite de respecter certaines règles de vie en commun. Petit rappel des bons réflexes.

Déjections canines

Afin d’améliorer le cadre de vie des habitants, la ville a choisi de mener des actions pour une ville plus propre. Au sein des effectifs de la commune, une équipe d’agent municipaux est en charge de la propreté : chaque jour, dès 6h du matin, ils nettoient les rues, places et parcs de la ville. Leur travail préserve notre cadre de vie.

En complément, 6 distributeurs de sacs de propreté ont été installés en ville pour inciter les propriétaires de chiens à ramasser les déjections canines. 10 panneaux, réalisés par le conseil municipal d’enfants (CME) ont été installés sur la commune pour rappeler aux habitants la nécessité de ramasser derrière leur animal. Parce qu’une ville propre, c’est l’affaire de tous : adoptons les bons réflexes !

Déclaration de chien

Les chiens dangereux se déclinent en 2 catégories. La première catégorie regroupe les chiens d’attaque dont le maître ne peut retracer les origines par un document. Elle comporte les pitbulls, les boerbulls et les chiens d’apparence tosa-inu.
La seconde catégorie regroupe les chiens de garde ou de défense qui sont inscrits au Livre des Origines Français (LOF), par exemple le staffordshire bull terrier. Leur maître dispose de documents délivrés par la Société Centrale Canine (certificat de naissance et pedigree) attestant de l’origine du chien. Les rottweiler et chiens d’apparence rottweiler appartiennent à cette catégorie même sans inscription au LOF. Propriétaires ou détenteurs de chiens de ces catégories, vous devez déclarer votre chien à la police municipale. Pour cela, il convient de présenter aux services de la police municipale les documents suivants :

1ère catégorie :
la carte d’identité du propriétaire ou détenteur,
 la carte d’identification du chien (comportant le numéro de tatouage),
 un certificat de vaccination antirabique en cours de validité,
 un certificat vétérinaire de stérilisation du chien,
 une attestation d’assurance garantissant de la responsabilité civile du propriétaire.

2ème catégorie :
 la carte d’identité du propriétaire ou détenteur,
 la carte d’identification du chien (comportant le numéro de tatouage),
 un certificat de vaccination antirabique en cours de validité,
• une attestation d’assurance garantissant de la responsabilité civile du propriétaire,
 l’inscription au LOF (sauf rottweiler) (S’ils ne sont pas inscrits au LOF, ils doivent être stérilisés).

Les animaux

Pigeons
En ville, la prolifération des pigeons nuit à notre cadre de vie. Ils ont en effet tendance à dégrader le patrimoine urbain. De plus, les pigeons peuvent être vecteurs d’allergies et de certaines formes de pneumopathies.

 Bruit : les roucoulements incessants sont une véritable nuisance sonore, plus spécialement lorsque la population de volatile est importante,
 Salissure et dégradation des bâtiments : outre l’aspect esthétique et les odeurs qu’elles dégagent, les fientes dégradent jusqu’aux matériaux des bâtiments,
 Sanitaires : risque de transmission de maladies ou de parasites.

Des solutions existent pour limiter leur prolifération :
 Ne pas les nourrir,
 Poser des rampes de pics sur les rebords de toits (en plastique, elles ne représentent pas de danger pour les animaux),
 Poser des grillages, picots, filets… afin de les repousser des endroits où ils nichent (en particulier les ouvertures entre toit et murs de façade).

Rappel ! Il est interdit de tuer les pigeons.

Chats errants
Les chats errants peuvent eux aussi représenter un risque de transmission de maladies infectieuses (toxoplasmose, maladie des griffes du chat). Leur prolifération à proximité de lieux où viennent des enfants (écoles, jardins publics) est également susceptible de poser des problèmes en terme d’hygiène.
Il est donc important d’éviter de les nourrir pour éviter leur concentration sur un ou plusieurs sites.

Rats
Depuis le 1er janvier 2018, les communes récupèrent la compétence « dératisation », auparavant gérée par l’intercommunalité. Des piégeages sur des sites stratégiques sont effectués tout au long de l’année.

Mairie de La Tour du Pin

6 rue de l’Hôtel de ville - 38110 La Tour du Pin

04 74 83 24 44
mairie@latourdupin.fr

Horaires d'ouverture

Lundi : 13h30 à 17h
Mardi au vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
Samedi : 9h à 12h

Fermé les samedis des vacances scolaires.