Le Conseil Municipal d’Enfants (CME)

Découvrez le Conseil Municipal d’Enfants, une instance qui permet aux jeunes de faire leurs premiers pas citoyens.

Qu’est ce que c’est ?

Le Conseil Municipal d’Enfants (CME) est calqué sur celui des adultes et fonctionne de la même façon : les enfants étudient leur projet en commission, l’exposent lors des séances plénières, et l’ensemble des conseillers décide de sa réalisation (ou non). La commission est ensuite chargée du suivi de son projet. Le CME est composé d’enfants de CM1 et de CM2, élus par leurs pairs dans les quatre écoles de la commune.

Pourquoi un CME ?

Il permettra à votre enfant d’avoir un rôle citoyen, d’être responsable, de mieux connaître la commune et de participer à sa vie sociale et démocratique.
Il sera ainsi considéré et respecté par les adultes, dans ses droits comme dans ses devoirs.

Quand se met-il en place ?

Les élections du CME se déroulent, en principe, la dernière semaine avant les vacances de Toussaint et sont précédées de deux semaines de campagne électorale, une réunion d’information ayant lieu dans chaque école. Après les élections, les nouveaux élus peuvent choisir la commission à laquelle ils souhaitent participer.

Qui peut participer au CME ?

Tous les enfants de CM1 ou CM2, inscrits dans une école de La Tour du Pin peuvent être électeurs. Il leur suffira de signer la liste électorale pour montrer leur envie de participer. A noter pour que les enfants de cet âge, habitant la commune, mais scolarisés ailleurs, soient ajoutés à la liste électorale de leur école de secteur, ils devront en faire la demande auprès de la mairie. Pour être candidat au CME, les enfants doivent habiter la commune. Ils devront s’engager en signant avec leurs parents la charte du candidat.

La moitié seulement du CME est renouvelée chaque année, seuls les CM1 peuvent se présenter,
ils remplaceront les élus partis en 6ème.

Mairie de La Tour du Pin

6 rue de l’Hôtel de ville - 38110 La Tour du Pin

04 74 83 24 44
mairie@latourdupin.fr

Horaires d'ouverture

Lundi : 13h30 à 17h
Mardi au vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
Samedi : 9h à 12h

Fermé les samedis des vacances scolaires.