Une mutuelle communale pour tous

Fabien Rajon et son équipe ont pris la décision de mettre en place une mutuelle communale ouverte aux habitants pour permettre à chaque Turripinois d’accéder aux soins.

Une démarche solidaire et responsable

La sécurité et la santé des Turripinois sont des points d’importance pour l’équipe municipale. Le montant des remboursements de la Sécurité sociale est en baisse constante et les tarifs des complémentaires santé sont bien souvent inaccessibles, soit parce qu’elles représentent un coût, soit parce que leurs conditions d’âge et d’accès sont trop restrictives.

Pourtant, chaque Turripinois doit pouvoir accéder aux soins et c’est en partant de cette conviction que la Ville a pris l’initiative d’instaurer une mutuelle communale : en effet, la mutualisation des demandes d’adhésion permettra d’obtenir un tarif plus intéressant que celui proposé à titre individuel.

Porté par le CCAS, ce projet a été annoncé début 2019 et s’est organisé en plusieurs étapes. L’équipe municipale et ses agents se sont dans un premier temps tournés vers les autres communes qui disposaient déjà de tels dispositifs afin de comprendre les démarches qu’elles avaient menées. Parallèlement, ils se sont aussi rapprochés de deux prestataires santé pour s’informer et entamer les négociations.

La santé pour tous les Turripinois, quels que soient leurs revenus

Afin de proposer une offre qui se rapproche des besoins réels de la population, une consultation a eu lieu en jusqu’au 31 mars par l’intermédiaire de questionnaires diffusés par voie numérique et dans les boîtes aux lettres des habitants de la commune, partenaires sociaux et acteurs de la santé.

Ce sondage permettra de recenser les foyers intéressés par la future mutuelle et la Ville pourra ainsi jouer sur l’effet de groupe et négocier un tarif intéressant auprès des prestataires contactés.

Une mutualisation du risque qui permet de proposer un coût avantageux à prestation égales :

  • une gamme de prestations en adéquation avec vos besoins,
  • pas de carence,
  • pas de contrainte d’âge,
  • pas de questionnaire santé,
  • possibilité de bénéficier du tiers-payant,
  • adhésion à un réseau de santé.

Vous pourrez souscrire à la mutuelle communale à partir du 1er septembre 2019 si vous ne disposez pas encore de complémentaire, ou dès le 1er janvier 2020 si dénonciation d’un contrat existant avant le 31 octobre 2019.

Mairie de La Tour du Pin

6 rue de l’Hôtel de ville - 38110 La Tour du Pin

04 74 83 24 44
mairie@latourdupin.fr

Horaires d'ouverture

Lundi : 13h30 à 17h
Mardi au vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
Samedi : 9h à 12h

Fermé les samedis des vacances scolaires.