Elections

La mairie est en charge d’organiser les scrutins et de tenir à jour les listes électorales. Rapprochez-vous de l’accueil pour vous inscrire.

Pour 2019, les inscriptions sont possibles jusqu’au 30 mars.
Pour les années suivantes, les personnes ont la possibilité de s’inscrire jusqu’au 6ème vendredi précédant le 1er tour d’une élection.

Qui peut être électeur ?

Il faut remplir les conditions suivantes :
• Etre âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
• Etre de nationalité française. Les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes,
• Jouir de ses droits civils et politiques.

À savoir : à 18 ans, si les formalités de recensement ont été accomplies, l’inscription est automatique.

Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Comment s’inscrire ?
Il est possible de s’inscrire sur les listes électorales à tout moment de l’année à la mairie de votre domicile. Dans ce cas, vous pourrez voter à partir du 1er mars de l’année suivante, après la révision annuelle des listes.

Tant que le nouvel habitant ne s’est pas inscrit sur la liste électorale de sa nouvelle commune, il continuera de voter dans son ancien bureau de vote. Nous vous invitons donc à vous inscrire en mairie avant le 30 mars afin de pouvoir voter dans votre nouvelle commune pour les scrutins de l’année suivante (vous serez alors automatiquement radié de la liste de votre ancienne commune).

En cas de changement d’adresse au sein de la même commune, vous êtes invité à le signaler en mairie.

Le vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix. La personne choisie pour voter est désignée librement, mais doit toutefois respecter certaines conditions.

La démarche s’effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires.

La personne choisie pour voter à la place d’une autre personne doit être inscrite dans la même commune.

A La Tour du Pin, les procurations sont délivrées par la gendarmerie.

Droits des citoyens européens

Les citoyens de l’Union européenne qui résident en France peuvent participer aux élections municipales et aux élections européennes dans les mêmes conditions que les électeurs français. Pour exercer ce droit de vote, ils doivent être inscrits sur les listes électorales et remplir les conditions d’âge et de capacité juridique.

Mairie de La Tour du Pin

6 rue de l’Hôtel de ville - 38110 La Tour du Pin

04 74 83 24 44
mairie@latourdupin.fr

Horaires d'ouverture

Lundi : 13h30 à 17h
Mardi au vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
Samedi : 9h à 12h

Fermé les samedis des vacances scolaires.