Sélectionner une page

PLAN DE SOBRIÉTÉ HIVERNAL

Une réflexion globale sur l’éclairage public

Une récente étude interne a été menée en vue de l’extinction de l’éclairage public la nuit sur le territoire turripinois. Cette mesure, qui démarre le 21 novembre, implique l’arrêt de l’éclairage public de 23h à 6h. En parallèle, le stade municipal sera également éteint à 23h.

 

Des actions concrètes, tout en préservant le service rendu à la population

Ainsi, du 7 novembre au 7 avril, les dispositions suivantes seront prises :

  • Les horaires d’ouverture de l’hôtel de ville se concentreront sur 4,5 jours. Ainsi, la mairie sera fermée le lundi (télétravail rendu obligatoire ce jour-là). Les heures d’accueil supprimées seront rebasculées sur les autres jours d’ouverture avec une plus grande amplitude horaire, notamment pendant la pause méridienne.
    L’accueil du public à l’hôtel de ville se fera donc du mardi au vendredi de 8h15 à 12h30 et de 13h15 à 17h15, et le samedi toujours de 9h à 12h (hors vacances scolaires). Avantage énergétique : le bâtiment de la mairie sera fermé deux jours et demi consécutifs et le chauffage conséquemment réduit sur 2,5 jours/7.
  • Dans le même esprit, le CCAS sera ouvert au public du lundi au jeudi et sera fermé le vendredi. Les horaires seront donc les suivants : les lundis et jeudis de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, les mardis et mercredis de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
  • Le chauffage des bâtiments administratifs, associatifs et de la salle Equinoxe sera limité à 19°, avec un abaissement à 16° la nuit et l’amplitude de chauffe quotidienne sera réduite de 2h par rapport aux usages habituels. Si le signal des plateformes Ecowatt et Ecogaz passait à l’orange ou au rouge, la température serait immédiatement abaissée à 18°.
  • Le chauffage de la Halle des sports et du gymnase des Dauphins est fixé à 16°, en raison de la destination de ces bâtiments.

 

Et pour les festivités de fin d’année ?

Les festivités de fin d’année sont maintenues dans le respect de la sobriété énergétique, avec une extinction des illuminations de 22h à 6h du matin, et exceptionnellement de 2h à 6h les 7 et 8 décembre. De plus, le stade sera éteint le soir du 8 décembre pour permettre à la population de profiter pleinement des festivités sans consommation énergétique complémentaire pour la commune. Ces mesures ont été décidées en concertation avec les clubs sportifs concernés.

 

La Tour du Pin vers une transition énergétique

Parce que la sobriété s’inscrit en vue d’une réelle transition énergétique, la ville de La Tour du Pin entame des démarches à plus long terme.

  • Audit énergétique de l’ensemble des bâtiments communaux avec TE38 prévu sur l’année 2023.
  • Etude de faisabilité de la mise en place de systèmes de réseaux de chaleur sur la commune, en partenariat avec l’Etat, la Région, le Département, la Communautés de communes des Vals du Dauphiné et les bailleurs sociaux prévue en 2023.
  • Passage en led progressif des bâtiments publics et de l’éclairage public

Mairie de La Tour du Pin

6 rue de l’Hôtel de ville
38110 La Tour du Pin

04 74 83 24 44

Horaires d'ouverture

Du 7 novembre 2022 au 7 avril 2023

Lundi  : Fermé
Mardi au vendredi : 8h15 - 12h30
13h15 - 17h15
Samedi : 9h - 12h

Fermé les samedis des vacances scolaires.