Sélectionner une page

Informations générales

Restez informés des actualités sur le COVID-19 et des dernières mesures appliquées par la ville de La Tour du Pin.

Les mesures prises à La Tour du Pin

Vendredi 28 mai 2020 :

A partir du mardi 2 juin, le service Etat civil-accueil et le service urbanisme reprennent leurs horaires d’ouverture habituels. L’accueil du public se fera à nouveau sans rendez-vous, sauf pour les démarches qui en nécessitent un habituellement (mariage, attestation d’accueil, archi conseil …).

Jeudi 28 mai, le Premier ministre a présenté une série de mesures de déconfinement, dont les suivantes : plus de restriction kilométrique pour se déplacer sur le territoire français, réouverture des cafés et des restaurants… retrouvez l’ensemble de ces mesures sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/partage/11591-conference-de-presse-sur-la-deuxieme-etape-du-deconfinement 

Continuons d’être vigilants, le virus circule toujours. N’oublions pas les gestes barrière et la distanciation physique qui, en plus de préserver notre santé, préservent également celle des autres et de nos proches.

 

Vendredi 22 mai 2020 :

Le Sictom de la région de Morestel diffuse de nouvelles informations :

  • Collecte des ordures ménagères : retour à la normale à partir du lundi 25 mai pour les communes dont la fréquence de collecte a été réduite pendant le confinement. Attention les sacs à côtés des bacs ne seront pas collectés.
  • Collecte des bacs jaunes : retour à la normale à partir du lundi 25 mai (voir calendrier de collecte habituel). Sacs avec emballages recyclables et petits cartons à côté des bacs acceptés (un camion spécial passera dans la même journée pour les collecter aprés vérification du contenu). Attention les sacs non triés ne seront pas collectés.
  • Colonnes de tri emballages : reprise à partir du lundi 25 mai, la fréquence de vidage sera augmentée, mais il est possible que les colonnes soient saturées rapidement etant donné le stockage des usagers pendant le confinement. Surveillez les colonnes près de chez vous et ne déposez pas vos emballages au pied des colonnes qui pourraient empêcher la collecte.

Plus d’ informations sur www.sictom-morestel.com

 

Lundi 18 mai 2020 :

Suite au déconfinement, la ville de La Tour du Pin s’adapte et propose son aide aux plus démunis :

  • Le CCAS organise une distribution de masques à usage unique auprès de publics ayant de faibles ressources, ou éligibles à l’assurance maladie universelle ou à la complémentaire santé solidaire. Pour plus d’information, rendez-vous ici ;
  • La ville prolonge sa décision de ne pas réglementer le stationnement jusqu’au dimanche 24 mai inclus ;
  • Les marchés du samedi et du mardi reprennent petit à petit leur organisation habituelle. Seul le marché du mercredi demeure, pour le moment, suspendu. Plus de renseignements vous seront données ici.

 

Lundi 11 mai 2020 :

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, en application des préconisations gouvernementales, la ville de La Tour du Pin avait pris un certain nombre de mesures pour sécuriser les habitants et les agents municipaux, tout en continuant à assurer la continuité du service public via son plan de continuité d’activités.

Suite aux annonces du premier ministre jeudi 7 mai, la ville de la Tour du Pin va poursuivre la reprise de ses activités dès le lundi 11 mai. Vous trouverez ci-dessous les principales mesures :

  • Réouverture au public adaptée de l’accueil physique à la mairie et au CCAS. A partir du mardi 12 mai, l’accueil du service état civil se fera le matin sur rendez-vous uniquement. Au CCAS, l’accueil sera ouvert le matin du lundi au vendredi.
  • Les écoles publiques vont rouvrir de manière échelonnée. La décision a été prise en lien avec les directeurs et après informations aux familles : les CM1 et CM2 reprendront le 14 mai, les CP, CE1 et CE2 le 25 mai, et les grandes sections le 2 juin. Chaque écolier de retour à l’école se verra remettre une visière de protection.
  • Le retour des trois marchés hebdomadaires sur les lieux habituels, mais avec l’application indispensable des règles de distance physique et des gestes barrières. Une adaptation est à l’étude pour le maché du samedi ; compte tenu de son ampleur, en complément des places Carnot et Prunelle, il pourrait être déployé également le Champ de Mars.
  • La décision de ne pas réglementer le stationnement a été prolongée jusqu’au dimanche 17 mai.
  • La ville va organiser la diffusion de masques lavables à la population en fin de semaine prochaine : une information sera transmise dans toutes les boîtes aux lettres en début de semaine, pour connaître les modalités de retrait.

 

 Mardi 21 avril 2020 :

L’accueil téléphonique du public au CCAS se fera les jours suivants de 9h à 12h :

  • Vendredi 24/04,
  • mardi 28/04,
  • jeudi 30/04,
  • mardi 05/05,
  • jeudi 07/05.

 

Mardi 14 avril 2020 :

Le Centre de Planification et d’Education Familiale (CPEF) assure à nouveau un accueil téléphonique :

    • le lundi de 9h à 12h et de 14h à 16h, au 04 74 97 53 44
    • le lundi et mardi de 9h à 18h, au 06 50 71 49 85
    • le mercredi et jeudi de 14h à 17h, au 04 74 97 22 41

Des entretiens en visioconférence peuvent être proposées aux jeunes et aux familles. Les consultations médicales sont suspendues jusqu’au retour à la normale de l’activité pour le centre.

L’accueil téléphonique du CCAS est ré-ouvert le mardi et vendredi matin (sauf jours fériés, dans ce cas-là la permanence a lieu le jeudi matin) au 04 74 83 26 20.

Les autres jours de la semaine, il est possible de joindre le service maintien à domicile au 06 84 22 54 93 ou au 06 21 63 52 37

 

Vendredi 27 mars 2020 :

Sur autorisation du Préfet et pour lutter contre la propagation du Covid-19, le marché du samedi est maintenu à La Tour du Pin.

Le maintien de ce marché a pour but :

  • de permettre aux personnes confinées de faire leurs achats de première nécessité à proximité de chez eux,
  • de désengorger les grandes surfaces pour limiter l’accumulation d’un grand nombre de personnes dans un espace confiné,
  • et de permettre un maintien de l’économie en centre-ville grâce à l’activité des producteurs.

Le marché a toutefois vu son fonctionnement adapté pour répondre aux consignes sanitaires nationales. Il est notamment réparti sur 4 sites différents. Pour en savoir plus sur l’organisation du marché, cliquez ici.

 

De plus, afin de permettre aux turripinois de faire leurs achats de première nécéssité, retrouvez ici la liste des commerces de proximité ouverts pendant la pandémie.

 

 Mardi 24 mars 2020 :

Le SICTOM de la région de Morestel a défini un Plan de Continuité de l’Activité (PCA) de collecte des déchets ménagers pendant la période de confinement.

Vous trouverez ci-dessous l’organisation actuelle de la collecte des déchets :

  • la collecte des ordures ménagères en porte à porte et dans les colonnes enterrées est maintenue, le jour reste le même mais les horaires peuvent varier car la collecte sera étalée sur la journée ;
  • la collecte des bacs jaunes est suspendue en raison de la fermeture du centre de tri ; les emballages recyclables doivent temporairement être stockés à domicile ;
  • la collecte sélective dans les colonnes de tri est maintenue (cartons, plastiques, métaux / papiers / verre). Le dépôt dans ces colonnes est autorisé à condition que ces dernières se situent sur le trajet domicile-courses ou domicile-travail. A défaut, ces déchets doivent temporairement être stockés à domicile ;
  • les déchèteries sont fermées pendant toute la période de confinement.

Par mesure d’hygiène et pour la sécurité des agents du Sictom, il est rappelé que :

  • les déchets doivent être mis dans des sacs poubelles fermés et non jetés en vrac dans les bacs ;
  • les sacs déposés à côté des bacs ne seront pas collectés.

 

 Vendredi 20 mars 2020 :

  • À partir de ce jour, l’accueil téléphonique de la mairie sera ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h.
  • En cette période de confinement, la ville de La Tour du Pin a, comme à son habitude, réfléchi à des solutions pour aider ses aînés au cours de cette période inédite. Les élus ont ainsi acté la mise en place d’une livraison hebdomadaire de produits frais, sous la forme d’un panier type sur inscription, aux Turripinois âgés de plus de 70 ans. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Mardi 17 mars 2020 :

Suite aux annonces du Président, la ville de La Tour du Pin organise, dans le cadre de la continuité du service public, un service minimum d’activité en présentiel ou en télétravail.

Retrouvez ci-après les dernières mesures :

  • Les accueils de la mairie et du CCAS seront fermés au public jusqu’à nouvel ordre. La mairie assurera un accueil téléphonique aux horaires habituels (lundi : 13h30 à 17h, mardi au vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h), sauf samedi matin. Le CCAS assure un accueil téléphonique uniquement en cas de besoin prioritaire.
  • L’ensemble des équipements culturels, sportifs et scolaires, ainsi que le centre de planification, seront fermés.
  • La commémoration du 19 mars est annulée.
  • Les navettes Trans’Tour sont maintenues.
  • Les marchés du mardi, du mercredi et du samedi, sont maintenus mais uniquement pour les stands alimentaires et en respectant des distances d’installation.
  • Le stationnement réglementé ne sera plus verbalisé, sauf en cas stationnement abusif ou gênant (places réservées aux personnes à mobilité réduite, livraisons, accès…), ce jusqu’à nouvel ordre.
  • L’accès aux résidences autonomie sera réglementé : les visites (hors médicales) sont interdites, les acheminements de denrées de première nécessité sont autorisés.
  • L’accueil d’enfants des personnels mobilisés est mis en place depuis lundi, et s’installera à partir de mercredi dans un site unique : le bâtiment du self Thévenon. Pour toute information : mairie@latourdupin.fr

 

Samedi 14 mars 2020 :

Le Préfet de l’Isère a transmis une circulaire demandant aux maires d’organiser un service d’accueil destiné aux enfants dont les parents sont mobilisés pour la gestion de la crise sanitaire, le temps de fermeture des établissements scolaires.

  • Dans ce cadre, à La Tour du Pin, un accueil va être mis en place à l’école Pasteur, de 7h30 à 18h. Cette mesure concerne uniquement les familles dans les cas suivants :
    • Employés dans un établissement de santé public ou privé (hôpital, clinique, etc.)*
    • Employés dans un établissement d’accueil pour personnes âgées ou handicapées*
    • Professionnels de santé et médico-sociaux de ville (médecin, infirmier, pharmacien, sage-femme, aide-soignant, transporteur sanitaire, biologiste, auxiliaire de vie pour personnes âgée ou handicapé)*
    • En charge directe de la gestion de l’épidémie à la préfecture ou à l’Agence Régionale de Santé (la liste nominative des personnes concernée sera directement adressée à la mairie)

*Pour justifier de cette condition, la présentation d’une fiche de paye ou d’une carte professionnelle suffit.

Les personnes concernées, habitant La Tour du Pin, et qui souhaiteraient bénéficier de ce service sont invitées à se faire connaître par mail à mairie@latourdupin.fr avant dimanche 15 mars midi en précisant les nom, prénom et âge des enfants, coordonnées téléphoniques, et leur établissement scolaire habituel.

 

Vendredi 13 mars 2020 :

Suite aux annonces faites par le Président de la République hier, la ville de La Tour du Pin a pris un certain nombre de mesures, et notamment :

  • Les communes sont tenues d’assurer en cas de situation épidémique évolutive, la continuité des services publics et doivent contribuer à protéger leurs habitants. C’est pourquoi la collectivité a déclenché son plan de continuité d’activité, ceci afin de maintenir un service minimum à la population.
  • L’annulation immédiate et jusqu’à nouvel ordre des marchés des mardis et samedis, vogue, spectacles de la saison culturelle, manifestations sportives, rassemblements religieux de plus de 100 personnes. Certaines associations ont déjà fait part de l’annulation d’évènements, par exemple le loto du basket dimanche. Les associations occupant des locaux municipaux ont pour la plupart annoncé la suspension de leur activité et de leurs compétitions.
  • Les élections sont maintenues dimanche, et organisées de manière à remplir les préconisations de la circulaire du Ministre de l’intérieur.
  • Concernant la Résidence autonomie, des rencontres, ainsi qu’un porte à porte, ont permis d’échanger avec les résidents, afin de leur rappeler la nécessité d’adopter les gestes barrières. Les visites de personnes extérieures, en particulier en présence de mineurs, sont fortement déconseillées. Il est également recommandé d’éviter toute sortie non essentielle. L’entretien des locaux s’est vu renforcé, du gel hydroalcoolique est mis à disposition des résidents et du personnel.
  • La cérémonie du 19 mars est pour l’instant maintenue, en revanche le vin d’honneur servi à l’issue est annulé.

Point sur le coronavirus COVID-19

Une épidémie de cornovirus COVID-19 a fait son apparition en Chine ce début d’année 2020 et s’est propagé jusqu’à notre pays. Les principaux symptômes observés sur les porteurs du virus sont fièvre ou sensation de fièvre et signes de difficultés respiratoires (toux, essoufflement, etc.).

Extrêment contagieux, plusieurs mesures ont été mises en place afin d’éviter la contamination et se protéger du virus.  Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces mesures sur cette page et suivre les décisions appliquées par la ville de La Tour du Pin.

Pour plus de renseignements sur le coronavirus, un numéro vert est disponible en permanence : 0 800 130 000.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.
Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Plus d’informations :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
https://www.interieur.gouv.fr/
https://www.education.gouv.fr/

Les gestes barrières à adopter

Plusieurs gestes barrières sont à respecter afin de se protéger et protéger les autres du virus :

  • Lavez-vous les mains très régulièrement ;
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir jetable et à usage unique ;
  • Saluez sans vous serrer la main, évitez les embrassades ;
  • Evitez les rassemblements, limitez les déplacements et les contacts. Si vous devez sortir dans le cadre d’un déplacement dérogatoire, maintenez une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes, en particulier dans les files d’attente des magasins.

Les numéros utiles

  • Le numéro vert qui répond aux questions sur le coronavirus COVID-190 800 130 000,
  • Le numéro dédié au confinement et à la santé mentale : 04 28 70 93 50,
  • Le numéro d’appel d’urgence du SAMU, à utiliser en cas de symptômes graves de la maladie : 15,
  • Le numéro à contacter en cas de violences conjugales pendant le confinement : 3919. En cas d’urgence, contactez le 17,
  • Le numéro à contacter en cas de violences infantiles pendant le confinement : 119.

Retrouvez la listes complète des numéros utiles et d’appel d’urgences en cliquant ici.

Je veux aider / J'ai besoin d'aide

Vous souhaitez apporter votre soutien aux personnes isolées ou fragiles ? Vous avez besoin d’aide pour effectuer certaines démarches en lignes ? Rendez-vous ici pour en savoir plus.

Mairie de La Tour du Pin

6 rue de l’Hôtel de ville - 38110 La Tour du Pin

04 74 83 24 44
mairie@latourdupin.fr

Horaires d'ouverture

Lundi : 13h30 à 17h
Mardi au vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
Samedi : 9h à 12h

Fermé les samedis des vacances scolaires.