Déneigement
La Tour du Pin dispose de voiries communales et départementales : la responsabilité du déneigement est répartie entre la commune, le Département de l’Isère et les habitants.
À chaque épisode neigeux, les services techniques de la ville travaillent sans relâche pour assurer le déneigement optimal de la commune et permettre ainsi aux Turripinois de circuler dans les meilleures conditions possibles.
Le Département de l’Isère
Les usagers et habitants
Les propriétaires ou copropriétaires ont la responsabilité de dégager les trottoirs au droit de leur propriété (arrêté municipal permanent de déneigement des trottoirs 10-003-ST). Les commerçants ou professionnels doivent les dégager le long du local qu’ils occupent. Les terrains privés, et notamment les copropriétés et leurs voies internes, sont sous la responsabilité de leurs propriétaires. Pour les résidents d’habitats collectifs, les copropriétés ou bailleurs sociaux sont tenu d’effectuer le déneigement.
La commune
Le travail des agents communaux
Une équipe d’agents est d’astreinte chaque hiver, et veille dès qu’il y a un risque de neige. En pratique, un agent d’astreinte se réveille à minuit, 2 heures et 4 heures du matin pour vérifier l’état climatique. En cas de neige, toute l’équipe est sollicitée et intervient, avec pour objectif que les routes soient dégagées à 8h (dans le cadre d’un événement climatique normal).
Le matériel
La ville dispose de deux camions équipés de lames et saleuses, de fraiseuses et pousse-neige manuels. Les stocks de sel sont prêts aux ateliers et les lames montées en cas d’alerte météo pour régit de manière réactive.
Des opérations de salage préventif peuvent être réalisées, mais uniquement sous certaines conditions. En effet, le salage n’aura aucun effet s’il est réalisé sous la pluie, si la température est au-dessus de 0 ou si elle est inférieure à -7°c, ou encore si la couche de neige est trop épaisse.
L’organisation
Chaque camion de déneigement prend en charge une partie de la ville : un pour la partie haute, l’autre pour la partie basse. Le parcours de chaque véhicule débute par les voies principales de circulation puis les voies en pente posant un problème de sécurité et enfin les autres voies. La ville est aidée par 2 entreprises, qui s’occupent des parkings.
Les circuits sont longs et il faut environ 4 à 5 h de travail pour déneiger toutes les routes communales, surtout s’il neige abondamment et qu’il faut repasser régulièrement sur les axes principaux. La situation est encore plus délicate s’il commence à neiger à une heure de circulation importante.
Un certain nombre de facteurs exceptionnels peuvent ralentir le déneigement : chassés croisés, récupération de flux (par exemple en cas de fermeture de l’autoroute), véhicules non équipés…
Quelques conseils pour faciliter le déneigement :
• taillez correctement les haies qui sont susceptibles de rétrécir les voies de circulation, et ainsi obliger les véhicules de déneigement à manœuvrer,
• évitez les stationnements non réglementaires, gênants,
• ne pas déplacer la neige mise sur le côté de la route,
• équiper son véhicule au bon moment et au bon endroit (chaînes, chaussettes),
• éviter tout déplacement inutile, pour ne pas surcharger les axes routiers,
• déneiger devant son domicile, sa boutique et le long de sa propriété,
• saler, ou répandre du sable ou des cendres (plus écologique) sur les trottoirs.
Mairie de La Tour du Pin
6 rue de l’Hôtel de ville
38110 La Tour du Pin
04 74 83 24 44
Horaires d'ouverture
Mardi au vendredi : 8h15 - 12h30
13h30 - 17h15Samedi : 9h - 12h
Fermé les samedis des vacances scolaires.