Sélectionner une page

Lutte contre le frelon asiatique !

Le nombre de frelons asiatiques et de nids se multiplie chaque année. Cet insecte reconnaissable grâce notamment à sa bande orangée sur son abdomen représente une menace tant pour la biodiversité que pour l’Homme. Un nid peut consommer plus de 10 kg d’insectes par an, dont 45 % d’abeilles nécessaires au maintien de l’écosystème. 

A La Tour du Pin, le nombre de nids a été multiplié par 6 en seulement 2 ans (de 3 à 18). La Ville, en collaboration avec les jeunes élus du Conseil Municipal d’Enfants, installe d’ailleurs des pièges depuis l’année dernière à différents endroits de la ville.

Les bons gestes à adopter chez vous :

  • Installer un piège à frelons (à retrouver en jardinerie)
  • Compter le nombre de fondatrices récoltées
  • Informer la municipalité pour transmission des informations au GDSA (Groupement de Défense Sanitaire Apicole) qui pourra ensuite cartographier et prévoir les actions à mettre en place pour les années suivantes

A quelle période ? Entre février et mai, les fondatrices sont à la recherche de nourriture sucrée et sont donc plus vulnérables.

❌ Attention, pensez bien à enlever vos pièges en mai pour ne pas attraper de frelons européens, utiles à la biodiversité et sans grand danger pour les ruches !

Mairie de La Tour du Pin

6 rue de l’Hôtel de ville
38110 La Tour du Pin

04 74 83 24 44

Horaires d'ouverture

Lundi  : Fermé
Mardi au vendredi : 8h15 - 12h30
13h30 - 17h15
Samedi : 9h - 12h

Fermé les samedis des vacances scolaires.