Prévention jeunesse

Le chantier jeunes est un bel exemple de prise de responsabilités.  Depuis 2011, le CCAS organise chaque été le chantier : une dizaine de jeunes turripinois réalise pendant une semaine des petits travaux (nettoyage, peinture, rénovation d’espaces…) pour améliorer le cadre de vie des habitants.

Les jeunes sont sélectionnés suite à un entretien d’embauche recherchant la mixité, le brassage géographique, social et d’âges (16-19 ans).

La Maison de l’Emploi et de la Formation

La Maison de l’Emploi et de la Formation regroupe 3 structures distinctes : le Pôle Emploi, l’Atelier de pédagogie individualisé et la Mission locale.

> Adresse : Maison de l’emploi et de la formation – 8 rue Pierre Vincendon – 38110 La Tour du Pin

La Mission locale

La Mission locale est un espace d’intervention au service des jeunes. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. Les structures d’accueil doivent apporter des réponses aux questions d’emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé.
Chaque jeune, selon son niveau, ses besoins et ses difficultés peut bénéficier de réponses individualisées pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l’accomplir, pour accéder à l’emploi et s’y maintenir.
Le rôle de la Mission locale est donc d’assurer des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion sociales et professionnelle.

La Mission Locale Nord Isère propose une aide concernant :

  • l’emploi
  • la formation / l’orientation
  • la santé
  • le logement
  • le transport
  • la vie quotidienne

Pour plus d’infos pratiques, consultez leur site internet.

Retrouvez la mission locale Nord-Isère sur Facebook !

Tél. : 04 74 83 56 56
Fax : 04 74 83 30 05
Courriel : tourdupin@missionlocalenordisere.asso.fr

L’Atelier de Pédagogie Individualisé (API)

Tél. : 04 74 97 60 77
Jours d’ouverture : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h mercredi de 8h à 12h.

 

Recrutement

Retrouvez nos offres d’emploi dans la rubrique « recrutement ».

 

Les « Brigades Vertes »

Les chantiers d’Insertion « Les Brigades Vertes » réunissent 8 personnes en contrat aidé, encadrées par un animateur technique et une animatrice d’insertion professionnelle. La mission de ce service est de favoriser le retour à l’emploi de personnes en difficulté (mobilité, santé, logements…).

Contact : Clos Bargillat 38110 La Tour du Pin – 04 74 83 26 20

Structure mère : Centre Communal d’Action Sociale.

 

L’Escale

Sa mission est de faciliter l’insertion sociale et professionnelle de personnes bénéficiaires de minima sociaux à travers différentes activités et lutte contre l’exclusion.

L'Escale

Activités proposées :

  • accueil pour une écoute, un soutien, un accompagnement pour trouver une réponse à une problématique rencontrée.
  • ateliers divers, véritables outils de socialisation et de valorisation de l’estime de soi : initiation informatique, initiation au code de la route, cuisine, art créatif, marche, gym douce, sorties culturelles, visites d’entreprises…

L’Escale n’est pas un lieu thérapeutique, c’est un lieu de socialisation où l’on trouve une écoute, un soutien, mais aussi de la convivialité, de la joie et de la bonne humeur.

Contact : Rue Danielle Mitterand, HLM Les Dauphins, allée n°6, 38110 La Tour du Pin – 04 74 97 04 84

Horaires : lundi – mardi – jeudi : de 9h à 12h et de 14h à 17h / vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h / fermé le mercredi

Structure mère : Centre Communal d’Action Sociale.