Des interventions ont eu lieu le 24 avril 2018 pour réaménager les fréquences de la TNT dans le nord des Alpes, la zone de Mâcon et une partie du Jura.

Seuls les téléspectateurs recevant la télévision par une antenne râteau sont concernés par ce changement de fréquences. Ceux recevant la télévision par ADSL (box), fibre optique, satellite ou câble ne sont pas concernés. Pour cette région, 51,9 % des foyers disposent d’un téléviseur relié à l’antenne râteau (moyenne nationale : 52,4 %).

Pour récupérer l’intégralité des chaînes de télévision, les téléspectateurs peuvent d’ores et déjà  faire une recherche des chaînes.

Ce grand projet national permet de transférer des fréquences vers le Très Haut Débit Mobile  (la 4G et plus tard, la 5G) pour améliorer la connectivité sur tout le territoire national, notamment dans les zones rurales. Il se déroule sur 13 phases et concerne plus de 3 400 fréquences, d’octobre 2017 à juin 2019.

Si des problèmes de réception persistent :

  • Contactez un antenniste : il pourra trouver l’origine des perturbations et s’il est nécessaire d’intervenir sur votre antenne, vous permettre d’initier une demande d’aide à la réception.
  • Appelez le centre d’appel de l’ANFR  au 0970 818 818 (appel non surtaxé)

Des aides financières peuvent être accordées sous certaines conditions :

  • aux téléspectateurs : de 120 à 250 euros TTC maximum pour adapter l’antenne de réception ou passer à un mode de réception alternatif ;
  • aux gestionnaires d’immeuble : 500 euros TTC maximum pour réaliser des travaux sur l’antenne collective.

Pour en savoir plus sur le contexte des changements de fréquences, cliquez ici.